top of page
Whale poster.jpg

LILA BAZOOKA       

 OCEANS INFINIS
 

Sophie Bernado crédits Céline Grangey
Céline Grangey
Fabienne-Delfour_039.jpg
François Sarano

CONCERT

CONFERENCE

Celine Grangey
Sounddesign
et Composition

 

  Fabienne Delfour
  Ethologue et Cétologue

 Sophie Bernado
Musique et
Composition

François Sarano
Océanographe

Sophie Bernado est compositrice, bassoniste et chanteuse basée en Occitanie.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris et un premier prix de basson obtenu en  2003, elle part vivre pendant 7 ans à Berlin multipliant les collaborations et voyages.Passionnée de musique du monde, Sophie effectue un travail d’exploration technique et sonore sur son instrument afin de repousser les limites de celui-ci.
En 2019, Sophie Bernado et Céline Grangey décident de se réunir autour d’un solo de basson extensible Lila Bazooka  et décliner des recherches à l’infini à la rencontre d’instruments traditionnels atypiques et de collaborations interdisciplinaires.
Après un long séjour à Kyoto, elles réalisent leur premier album en collaboration avec le joueur de Sho, Ko Ishikawa ((Arashiyama label Ayler Records 2022)
La seconde déclinaison de Lila Bazooka se fera en 2021 à Reykjavik autour de la musique islandaise, et les souffles de baleines à bosse.
En 2024-2025, la troisième déclinaison verra le jour: Océans Infinis ? en collaboration avec Fabienne Delfour (Ethologue) et François Sarano (Océanographe)
Depuis 2021, Sophie Bernado participe, à la rencontre d’artistes internationaux Reset à l'Abbaye de Neumünster, elle débute également une collaboration avec Uriel Barthélémy, Salomon Baneck-Asaro et Link Berthomieux Naviguer sur les ruines de l’ancien monde, et intègre le projet de Vincent Courtois Finis Terrae.
Depuis 2022, elle créé  le trio  Bruno Lapin  en collaboration avec Clément Petit et Joce Mienniel, (sortie d’album BMC 2024), co-fonde Simone avec Séverine Morfin et Tatiana Paris (sortie d’album 2024) ainsi que Atavi avec Romain Baudouin et Grégory D’argent (Album Atamor label Pagans sortie 2024).On peut la voir également aux côtés de Hugues Mayot, Clément Janinet, Bruno Ducret et Joaquim Florent dans le groupe l'Arbre Rouge (L’Arbre Rouge label BMC 2017,Invocation label BMC  2024).
En 2023 elle co-créé le spectacle Ma plus belle ombre  avec Gaya Wisniewski et Hugues Mayot ( écrit par Carl Norac et illustré par Gaya Wisniewski )
Elle débute une création en septembre avec Marie Delmarès (comédienne) et Margot Chamberlin (construction et manipulation)


 

Musicienne de formation, Céline Grangey a fait ses études dans la Formation aux Métiers du Son du CNSMDP. Cette formation s’est imposée à elle car le travail du son y est étroitement lié à la musique.Elle effectue parallèlement de nombreux stages en France et à l'étranger. En 2005, elle complète son expérience par une résidence au Banff Centre for the Arts (Canada) où elle approfondit sa pratique de la prise de son en live et en studio, du mastering et du mixage multicanal sur des projets très variés.Son diplôme de Musicienne/ingénieure du son obtenu en 2006, sa carrière démarre comme preneuse de son pour des festivals et des enregistrements discographiques dont elle a aussi en charge toute la post production. Ainsi de 2008 à ce jour elle réalise de nombreuses productions discographiques et audiovisuelles en tant qu'ingénieur du son et/ou directrice artistique.Ces dernières années elle développe aussi son activité autour de la captation de concert aussi bien comme ingénieur du son que comme conseillère musicale et enseigne aussi à temps partiel la prise de son classique au CNSMDP.Toujours très investie dans le jazz et les musiques improvisées, elle sonorise les concerts et accompagne en studio plusieurs ensembles de jazz.
Céline s’interroge sur le rôle de l’ingénieur du son et son rapport au musicien et sur les possibilités élargies qu’offrent à l’instrumentiste l’enregistrement et la sonorisation.Pour elle le point de départ de son travail est toujours de retranscrire le plus fidèlement possible le son du ou des musiciens mais elle explore aussi les différentes techniques qui permettent de transformer la matière sonore.

Ethologue et cétologue, elle est habilitée à diriger des recherches. Enseignante vacataire à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, elle enseigne dans le module “Ethique, éthologie et bien-être animal”. Elle est aussi chercheure associée à l’Institute of Language, Communication and the Brain de Marseille où elle collabore sur un projet pluridisciplinaire sur les cétacés. Spécialisée en éthologie et cognition animales, et en bien-être animal, elle travaille sur les mammifères et en particulier les mammifères marins. Grâce à ses recherches en milieu naturel et en parcs zoologiques, elle interroge les limites du sauvage et du domestique, réfléchit à une communication anthropozoologique en adoptant et respectant la perspective de l’animal.

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso. Il a été responsable du département "Ressources Halieutiques" au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est également co-fondateur de l'association Longitude 181 Nature dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources. Plongeur, conseiller scientifique et co-scénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

BOOKING

 LINE-UP                  

CONCERT-CONFERENCE

Sophie Bernado - composition, basson, voix Céline Grangey - création sonore, traitements sonores

Fabienne Delfour -Éthologue, spécialiste de la relation homme- animal
François Sarano - Océanographe, fondateur de l'association longitude 181

CONCERT

Sophie Bernado - composition, basson, voix   

Céline Grangey - création sonore, traitements sonore

COLLABORATIONS

Jean-Yves Georges - chercheur en écologie globale,

Raphaêl Chalmeau - chercheur en sciences de l'éducation

Greg Lecoeur - photographe

 Jean-Yves Georges 
Chercheur en écologie globale
RECHERCHE ET PEDAGOGIE


           Raphaël Chalmeau
Chercheur en sciences de l'éducation


Chercheur en écologie globale,
Jean-Yves Georges est directeur de recherche CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (UMR7178 CNRS Université de Strasbourg).
Ecologue de formation, avec plus de 15 années de recherche sur l’écologie des grands vertébrés marins (tortues, oiseaux, mammifères), il développe une recherche impliquée, intégrée, transdisciplinaire en écologie globale des hydrosystèmes continentaux pour préciser leur fonctionnement dans le contexte actuel des changements globaux. L’objectif est d’évaluer les capacités de survie de la faune sauvage locale et de résilience des écosystèmes en lien avec le contexte du changement climatique, des invasions biologiques, des réintroductions d’espèces, des politiques environnementales et des nouvelles relations humains-non humains. Ses recherches s’inscrivent à l’interface entre les sciences de la vie, de l’univers, de l’ingénieur, des humanités et sociales et apportent une base scientifique pour l’aide à la prise de décision relative à la question « quelle nature pour demain ? » en milieu naturel, rural et urbain.
Il coordonne actuellement le programme pan-européen Emys-R qui vise à l’évaluation socio-écologique des restaurations des zones humides en faveur de la réintroduction de la cistude d’Europe et de la biodiversité associée.
 
Pour consulter ses travaux : https://www.researchgate.net/profile/Jean-Yves-Georges et https://emysr.cnrs.fr/

 

Enseignant chercheur en sciences de l’éducation
Raphaël Chalmeau enseigne les sciences de la vie à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de Toulouse Occitanie-Pyrénées auprès d’étudiants de master MEEF qui se destinent au professorat des écoles.
 
Il est membre du laboratoire Geode (Géographie de l’environnement, UMR 5602) de l’université Toulouse Jean Jaurès. Il travaille en didactique des sciences du vivant et en éducation à l’environnement et au développement durable avec des écoles primaires sur des enjeux environnementaux ainsi que sur les relations que les élèves peuvent construire, dès la maternelle, avec les animaux.
 
En s’appuyant sur ces premiers travaux en primatologie, il travaille avec Fabienne Delfour sur des objets de recherche communs.
 
Pour consulter ses travaux : https://www.researchgate.net/profile/Raphael-Chalmeau

Pour ce projet c'est Fabienne Delfour et François Sarano qui accompagneront les musiciennes dès le travail préparatoire. Ethologue et cétologue, Fabienne est chercheure associée à l’Institute of Language, Communication and the Brain de Marseille où elle collabore sur un projet pluridisciplinaire sur les cétacés.

 

Fabienne est spécialisée en éthologie et cognition animale et en bien-être animal, elle est également enseignante.

 

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel et fondateur de l'association longitude 181,il est ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

 

Ils participeront à la formule concert-conférence

 

Fabienne Delfour sera notre partenaire sur la phase 4 d’expérimentation en Australie de communication avec les baleines à bosse.

 

L’équipe est soutenue et accompagnée par le CNRS en la personne de Jean-Yves Georges, directeur de recherche CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, écologue de formation, avec plus de 15 années de recherche sur l’écologie des grands vertébrés marins (tortues, oiseaux, mammifères), il développe une recherche impliquée, intégrée, transdisciplinaire en écologie globale des hydrosystèmes continentaux pour préciser leur fonctionnement dans le contexte actuel des changements globaux.

 

Nous ferons l’objet d’une étude menée par Jean-Yves Georges auprès du Cnrs dont le sujet sera l’émotion comme vecteur de communication inter-espèce.

 

Raphaël Chalmeau nous accompagne également, il est maître de Conférences à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Education (INSPE) de Toulouse Midi-Pyrénées, géographie de l'Environnement (GEODE)dans les disciplines sciences de la vie et de la terre, éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable.

 

Il a co-crée une action pédagogique visant à sensibiliser aux enjeux climatiques impactant les océans.

 

Très intéressées par la médiation scientifique, la sensibilisation du public et la transmission des connaissances au sens large, ils rejoindront Lila Bazooka dans l'écriture du projet et dans le collectage de sons sous-marins.

Dans un premier temps aura lieu la création musicale et diffusion en partenariat avec Scènes Nationales et Centres de créations.Dans un deuxième temps, lors de la phase d’expérimentation l'équipe partira à la rencontre des cétacés.

 

L'équipe souhaite aussi rencontrer et interviewer des scientifiques et des acteurs de la protection de l'environnement, ces rencontres pourront se faire en présentiel ou à distance mais feront partie intégrante de l'écriture du projet.

Si le projet musical propose un voyage imaginaire en immersion sous-marine il sera néanmoins ancré dans la réalité écologique et invitera le public à la réflexion.

 

C'est autour de cette idée que travaillera l’équipe d’Océans Infinis : aborder le public en privilégiant le sens de l'audition et la musique pour faire comprendre l'importance et les enjeux du son chez les cétacés.

Il sera question ici de ce lien unique entre océan et musique : d’un point de vue scientifique l’océan n’est que vibration.Le procédé de composition employé par Sophie Bernado s'inspire du procédé d'Olivier Messiaen (catalogue des Oiseaux) ,développer un langage musical à partir du matériel vocal des baleines à bosse, boréales, (mélodique) cachalots ( rythmique ) orques, coraux et dauphins.

Lors de leur récente interaction avec Rochelle Constantine (Université d'Auckland) Sophie Bernado et Céline Grangey ont découvert que lnon seulement les baleines à bosse mais les baleines boréales avaient aussi un lien avec le basson.

Céline Grangey effectuera un travail de sound design à partir des sons collectés, un travail d'arrangement ainsi que de composition.

 

Il sera question dans un deuxième temps d'essayer de communiquer de manière intuitive et émotionnelle avec les mammifères marins et en particulier avec les baleines à bosse et boréales.

 

La démarche artistique est d'utiliser le matériau musical des baleines à bosses, boréales, orques et cachalots en particulier et du vivant sous-marin (field-recording) le faire passer par le prisme de l’ ”Umwelt” humain (composition artistique propre à l’humain) et de le renvoyer sous l’eau.

 

Il y a aussi la démarche purement scientifique (soutenue par le CNRS) qui sera d'essayer de communiquer simplement, d'humain à mammifère marin, de musicien terrestre à musicien aquatique à travers un hydrophone.

L’émotion comme vecteur de communication.

 

Une fois écrit et composé le projet pourrait se décliner en plusieurs formes.

Une forme concert en duo, où les voix enregistrée accompagneraient les musiciennes

 

Une forme concert-conférence ou la présence d'un ou plusieurs intervenants permettraient une autre interaction avec le public. Avec Fabienne Delfour nous imaginerons une forme pour aller à la rencontre de différents publics. Un ou plusieurs intervenants seraient invités à prendre la parole. Les intervenants pourraient être ceux rencontrés pendant les phases préparatoires au projet ou d'autres intervenants sensibles aux sujets abordés.

 

Enfin, plutôt qu'un disque, une "installation" nous parait être pour l'instant la forme la plus à même de véhiculer les messages de "océan infini?".

Nous avons plusieurs pistes pour la création scénographique et visuelle de cette installation. Pour la partie sonore elle sera envisagée dès le début du projet dans le collectage des sons et des voix. Dans un deuxième temps Lila Bazooka se rendra en studio pour en enregistrer la musique.

 

Pour ces raisons nous aimerions élargir les lieux dans lesquels nous nous produirons, de sorte à ne pas rester dans une démarche artistique purement classique mais amener le public à se déplacer vers des lieux scientifiques ou culturels tel que l'Espiguette, l'île Sainte-lucie, la corniche basque d'Abbadia les Aquariums et Ports du littoral océanique (l'Océanopolis de Brest, l'Aquarium de Biarritz). Nous pourrions imaginer des concerts et projection sur l'eau, concerts et projection sur le phare de l'Espiguette..

Nous envisageons une collaboration avec les lieux dédiés de Toulouse où Fabienne,Sophie et Raphaêl ont élu domicile.

 

Nous avons élaboré une proposition d’ action culturelle en collaboration avec Raphaêl Chalmeau (Inpe) afin de sensibiliser et éduquer aux grands enjeux qui se jouent pour la planète et les océans.

 

Nous travaillons à l’élaboration d’une étude scientifique avec Jean-Yves Georges (Cnrs) concernant l’émotion comme biais de communication avec le public et les mammifères marins.

Et enfin, nous avons élaboré une exposition en collaboration avec Greg Lecoeur, un quatre mains proposant une immersion sensorielle dans les océans à la rencontre des mammifères marins.

Whale  superhighways
bottom of page